Les Songes de Léo : Morgane Imbeaud sort de son cocon



Une heure. Une petite heure. Une heure seulement. Mais une heure heureuse, c'est le temps qu'a duré mon ravissement hier à l'Opéra de Clermont-Ferrand. Un ravissement qui continue de me hanter.
Je sais, je vous en ai déjà parlé la semaine dernière, lors de la résidence à la Coopérative de Mai, mais j'insiste, tant le spectacle des Songes de Léo proposé par la Comédie, est une réussite.
Après le succès rencontré avec le groupe Cocoon, des expériences musicales comme Peaks, la jeune Morgane Imbeaud s'est lancée dans l'aventure d'un conte musical. L'histoire raconte les errements d'un jeune mi-chat mi-homme, un peu différent. Léo n'a qu'une oreille et devient vite un souffre-douleur.
Sur scène, la magie opère dès les premières secondes. Morgane, piano-voix ou entourée de quatre musiciens ( dont l'excellent trompettiste du Delano Orchestra) crève l'écran. Elle s'immisce entre deux écrans vidéo, véritables voiles légères, qui projettent les animations de l'illustrateur Chabouté.
Léo naît, grandit, souffre et découvre le monde sous nos yeux, le tout en noir et blanc.
L'adéquation entre le fond et la forme est parfaite à mon goût. J'en profite pour souligner l'excellent travail d'Alexis Magand, co-directeur artistique avec Morgane Imbeaud. Ceux qui me connaissent savent que c'est un copain, mais je ne me prive pas pour dire qu'il a un énorme talent.
Les chansons, égrenées au fil de 14 chapitres, sont signées par Morgane et Jean-Louis Murat.
Avec poésie et subtilité, mêlant parfois l'anglais au français, elles nous délivrent un message d'amour et de tolérance.
Oui je l'avoue, j'ai failli pleurer, tant c'était beau et émouvant. Mais rassurez-vous, on ne vous force jamais la main.
L'aventure des Songes de Léo va encore continuer : une tournée, un disque et un livre vont bientôt être programmés. Le cadeau de Noël rêvé!
En bonus, vous trouverez ci-dessus un aperçu des chansons de l'album; il s'agit d'un extrait de "Pardonnez-moi", l'un des titres que j'ai eu la chance de capter lors de la résidence à la Coopé.
Belle écoute à vous et encore bravo à Morgane et son équipe!



                                                             Crédit photo Catherine Lopes


Commentaires

  1. Catherine ou la fée qui manie les mots avec tellement de justesse et de sensibilité que j'ai l'impression d'avoir vécu ce spectacle :) hâte de découvrir le livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je rougis. Merci à toi fidèle lectrice et fidèle amie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés