5 bonnes raisons de regarder "Dix pour cent"

France 2 programmait mercredi soir deux nouveaux épisodes de la saison 2 de "Dix pour cent".
La série française a rassemblé 3,4 millions de téléspectateurs devant les deux épisodes inédits, soit 14,2% du public. Une vraie réussite. On vous donne 5 bonnes raisons de suivre cette petite pépite du PAF.

1. Pour Camille Cottin

Révélée pour son personnage de la "Conasse", elle campe dans la série le rôle d'Andréa Martel, un agent de l'agence ASK. Au cours de la saison un, on avait fait connaissance avec ce personnage fragile et cynique à la fois. Cette lesbienne assumée, séductrice, connaissait des déboires sentimentaux avec son inspecteur des impôts dans la première saison. Dans la saison deux, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Toujours prête à tout pour arriver à ses fins, elle se montre fin stratège pour débaucher Fabrice Lucchini ou pour garder comme client un ersatz de Xavier Dolan.
Sa relation avec le nouveau patron de l'agence, joué par Assaad Boub, nous promet une suite des plus réjouissantes.

2. Pour Nicolas Maury

Certes c'est un second rôle de la série, celui d'Hervé, mais quel second rôle.
A la fois fantasque et extraverti, il est l'assistant de Gabriel. Il est en lice pour devenir agent junior au sein de l'agence. Son entretien d'embauche est un scène particulièrement comique. 
Homosexuel , il en pince pour son patron qui lui fait passer cet entretien. Une scène inoubliable.

3. Pour ses guests

Nathalie Baye, Laura Smet, Audrey Fleurot, Julie Gayet,  Joey Starr, François Berléand, Françoise Fabian, Cécile de France : le casting de la première saison était cinq étoiles. Dans la deuxième, on y retrouve Fabrice Lucchini, Virginie Efira, Ramzy Bédia, Julien Doré, Isabelle Adjani, Norman, Juliette Binoche. Si les stars se bousculent c'est qu'elles y jouent leur propre rôle, à chaque fois plus vrai que nature. Leurs petits caprices de stars y sont dépeints avec une grande justesse. Pour la saison trois, on annonce Catherine Deneuve. On a hâte!

4. Pour ses vacheries

"Dix pour cent" ne serait pas totalement réussie si elle ne faisait pas preuve de verve comique, si elle ne savait pas alterner petites piques et répliques volontiers vachardes, sans jamais être insultantes.
Dans l'épisode quatre de la saison deux, le personnage du jeune réalisateur prodige est largement inspiré de Xavier Dolan. Ses manies, son caractère insupportable y sont moquées. Jamais rien de gratuit ou d'agressif. Le sens de la comédie est subtil.

5. Pour sa qualité d'écriture

Certes sa peinture du milieu du cinéma est savoureuse mais elle ne serait rien sans l'intrigue qui est présente. On suit les aventures de Camille, qui est une enfant cachée, et le reste de l'intrigue gravite autour. L'équilibre narratif est très bien trouvé. Les dialogues sont aussi parfaitement travaillés.



Commentaires

Articles les plus consultés