Illetrisme moderne

Je sais, depuis qu'un de mes collègues m'a affublée du sobriquet de "directrice départementale de l'orthographe", je me dois de veiller au bon respect de la langue de Molière.
Syntaxe, conjugaison tels sont mes domaines de veille. Hélas, SMS, Internet et Facebook constituent le lieu d'expression d'une déchéance linguistique. En gros, certains écrivent avec leurs pieds et ça me saoûle grave.
Pas plus tard qu'hier, je découvre avec effroi, sur mon mur, ces mots frappés du sceau de Lucifer "à moins que mes infos étaient fausses"...La semaine dernière, encore un disciple de Satan qui m'écrit cette expression aussi pauvre que le PIB du Bangladesh : "dailleur ta louper des gens bien bourré...".
Que faire? Jouer les Bernard Pivot moderne, les Ayatollahs du Petit Robert, les inconditionnels du Bled, flanquer des dictées à mes semblables ( à défaut de châtiments corporels)...
Surtout pas. Une seule proposition, les corriger, sans les humilier. Et en ultime recours, empêcher que ces êtres ne se reproduisent entre eux, sinon des générations de CPPN nous attendent...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés