The Actor


J’ai terminé hier sur le replay d’Arte la série iranienne « The Actor » : 8 épisodes captivants. Elle met en lumière l'histoire de deux amis, comédiens trentenaires au chômage et sans le sou, qui vivotent en réalisant des jeux de rôle pour des particuliers à l'occasion d'anniversaires, de réceptions ou de demandes en mariage. Menacés d'expulsion du théâtre qu'ils habitent, Ali et Morteza acceptent de travailler pour une agence de détectives privés qui leur demande d'utiliser leur talent pour découvrir si la fille d'un de leurs clients se drogue, puis si l'assuré d'une compagnie est bien mort. 


Aidés par une comédienne pleine de ressources, nos deux compères vont ainsi monter des opérations à la « Mission impossible » - avec scénarios, costumes, grimages et moments d'impros inévitables. Le récit est prenant. Il permet aussi de lever le voile sur la société Iranienne contemporaine. Le tout est très bien filmé. Chaque plan est travaillé. Les acteurs sont particulièrement bons. J’avais déjà repéré Navid Mohammadzadeh dans l’excellent film « La loi de Téhéran ». J’ai aimé le scénario, l’humour et la profondeur de la série. Bref, je vous la recommande chaudement. Pas étonnant qu’elle ait été primée à Seriemania en 2023. J’attends déjà la suite de la saison 1. 

Commentaires

Articles les plus consultés