Avant le second tour des régionales : 5 choses à savoir sur l'élection en Auvergne-Rhône-Alpes

Salut le jeune, oui je t'appelle le jeune,  du haut de mes 35 ans.
Tu n'es pas allé voter dimanche dernier, tu as préféré bruncher et glander devant les Experts sur TF1.
Je ne t'en veux pas, la politique tu t'en fiches. "Tous pourris, tous les mêmes, ils veulent la place" entends-tu à longueur de journées avec tes parents. Il faut dire qu'ils écoutent RTL, RMC et regardent BFM TV. Toi tu t'en fiches, tu regardes Hanouna et tu es en IUT tech de co. La génération Bataclan, ça ne veut rien dire pour toi,  c'est plutôt génération Facebook, Twitter et Snapchat. YOLO est ton cri de guerre (You Only Live Once). Tu étais trop jeune pour connaître le séisme du 21 avril 2002.
Et puis quand dimanche soir, tu as vu Marine Le Pen , sa nièce Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot jubiler, tu t'es dit :"mais que se passe-t-il?".
Tu ne savais même pas qui était candidat en Auvergne, alors que tu habites à Issoire. Tu sais à peine que AURA sera peut-être le nom de la future région Auvergne -Rhône -Alpes.
Voici un petit éclairage qui j'espère saura t'aider.

1) Qui sont les candidats présents au second tour?
Il y aura ce qu'on appelle une triangulaire. Trois candidats pour s'affronter : un classique duel droite/gauche, auquel s'est invité le Front National. Il y a donc : à droite, Laurent Wauquiez, candidat des Républicains, MoDem et UDI, à gauche Jean-Jack Queyranne pour le Parti Socialiste et le PRG et enfin, Christophe Boudot pour le Front National.
Wauquiez est en tête avec 31,73% des voix. Ensuite arrive le FN,  avec 25,52% et enfin Queyranne ferme la marche avec 23,93% des suffrages. Le compte n'est pas bon, tu me diras. Pour arriver à 100%, il faut évoquer les 6,90% de Jean-Charles Kohlhaas, candidat écologiste EELV/PG/ND et enfin la communiste Cécile Cukierman pour le PCF/MRC.

2) Qui est Laurent Wauquiez?
A seulement 40 ans, ce jeune loup des Républicains a déjà un joli parcours politique. Il a été député,  secrétaire d'état sous Sarkozy, porte-parole du gouvernement, maire du Puy-en-Velay, ministre, vice-président de l'UMP et secrétaire général.
C'est un pur produit de la République : Normal Sup, IEP, ENA.
C'est un pro de la comm, avec des éléments de langage matraqués devant des médias qui l'apprécient.
C'est ce qu'on appelle un "bon client".
Costumes impeccables, chaussures italiennes, visage émacié et sourire carnassier : il pourrait être l'égérie d'une pub pour The Kooples. Le Monde l'a surnommé le "bad boy " de la droite, LOL...
Pour sa campagne, il se présente comme un Auvergnat avant tout.
Lors du débat du second tour des élections organisé par La Montagne, il s'est montré agacé par son rival socialiste, mais se veut confiant pour dimanche prochain.

3) Qui est Jean-Jack Queyranne?
C'est le président sortant de la Région Rhône-Alpes. A 70 ans, il a été à la tête de la région depuis 2004. Il a aussi été député et ministre sous Lionel Jospin.
Il passe pour un homme de dossiers, ayant une maîtrise de ses sujets. Diplômé de droit et de lettres, il est bien plus discret que son rival du Puy-en-Velay. Cependant, il a prouvé lors de débats avec ses contradicteurs qu'il pouvait sortir légèrement de ses gonds lorsqu'il s'estimait calomnié (ça veut dire qu'il s'énerve quand on lui dit des choses inexactes) .
C'est évident que Laurent Wauquiez et lui ne passeront par leurs vacances ensemble.
Il a réussi après le 1er tour à réaliser l'union de la gauche, à l'issue de 16 heures de négociations. Les listes PS Verts et Communistes vont fusionner.
Queyranne se veut serein pour le deuxième tour, misant sur les forces de gauche et sur le réveil républicain après le choc des résultats du FN.

4) Et le FN dans tout ça?
Christophe Boudot a 46 ans et a fait ses études de droit à Lyon. C'est un pur Lyonnais.
Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans les domaines de la bijouterie-joaillerie, il est maintenant agent commercial dans le secteur du vin.
Il surfe sur la vague Bleu Marine et développe une stratégie classique qui consiste à renvoyer dos-à-dos Queyranne et Wauquiez. "Prenez le pouvoir dans votre région" est son slogan. Il s'engage à faire baisser les taxes, à suspendre les subventions accordées aux migrants et aux associations communautaristes, et promet une tolérance zéro face à l'insécurité.
Bref, comme tu vois c'est un monsieur très très ouvert...

5) Comment s'informer avant de faire son choix?
Il faut bien sûr voter et bien réfléchir avant de glisser son bulletin dans l'urne.
Voter en âme et conscience, tout un programme...
Pour bien choisir, on peut se fier aux médias. Médias nationaux et locaux font la paire.
Même si ça passe pour un truc de vieux, rien de tel que lire La Montagne le matin.
Si le papier te donne des boutons, il y a lamontagne.fr, où tu peux même revoir le débat de l'entre-deux tours...enfin si la technique le permet... ;)
Pour info, lundi dernier, La Montagne a vendu 33% d'exemplaires en plus que d'habitude.

Commentaires

Articles les plus consultés