Le groupe Whatsapp des mamans


La première semaine d’école s’achève. Le rythme est pris. La routine s’installe. Qu’il est déjà loin le doux souvenir des vacances. Avec cette rentrée qui est passée, c’est aussi le retour d’un véritable fléau. Je veux bien sûr parler du groupe Whatsapp des parents d’élèves. Les groupes Whatsapp sont rarement une bonne idée. Ceux qui regroupent les mamans de l’école ne dérogent pas à la règle. 


C’est en CP que tout a commencé. Une maman que je croisais régulièrement au portail et que je trouvais sympathique m’a demandé si je voulais intégrer le groupe. J’ai acquiescé. Elle a ainsi progressivement ajouté de nombreuses mamans de CP. Le fil de discussion a permis d’organiser des repas dans le restaurant de la commune, d’échanger sur des devoirs, d’avoir des infos sur la vie scolaire. Tout a plutôt bien commencé. Mais progressivement, ce groupe Whatsapp est un peu devenu le bistrot du coin. 


On y parle de tout et de rien. Les mamans se plaignent des maîtresses. Du mauvais temps.  Des travaux à Ennezat. Ce groupe qui au départ m’avait  paru sympathique est en train de devenir le fil de discussion du café du commerce. Il n’est pas rare de me réveiller le matin avec des dizaines de notifications à rattraper. Toutes plus inutiles les unes que les autres. Pourquoi ne pas se contenter de conversations au portail de l’école ? J’ai très envie de me désabonner de ce groupe mais j’ai peur de passer pour une sauvage, et de rater une info. Car parfois, c’est rare, mais certaines mamans de CE1 sont bien informées. J’ai opté pour une solution plus soft. J’ai mis le groupe en sourdine. Je ne suis plus dérangée par le son des notifications. Une initiative dont je me félicite.

Commentaires

Articles les plus consultés