Paloma


Paloma est une reine. J’ai eu la chance d’assister hier soir à son spectacle « Paloma au PluriElles » à la Comédie des Volcans. Cette date clermontoise était la première de sa tournée.  Un retour aux sources pour Hugo Bardin, le comédien qui se cache derrière Paloma. En 2022, la drag-queen déjantée a remporté le concours « Drag race France ». A l’issue du programme, Paloma avait annoncé vouloir monter sur scène pour jouer la comédie. C’est chose faite avec ce premier spectacle. 


Elle incarne 7 personnages féminins. Fanny Ardant bien sûr, une bourgeoise coincée, une adepte de l’ouverture des chakras, une directrice de casting, une guide de musée, Marie-Antoinette et Nefertiti, une cagole du sud. Elle enchaine les incarnations, change de perruque et de costume à la vitesse de l’éclair, le tout sans temps mort. Le spectacle est rythmé, elle choisit des personnes du public pour monter sur scène. Le tout est hilarant. On perçoit l’influence de Valérie Lemercier ou d’Alex Lutz sur son travail. 


Mais derrière les paillettes, les blagues de cul ou scatologiques, Paloma a un message plus profond. Elle défend la cause féministe, réhabilite des femmes malmenées par l’Histoire. Elle est aussi un porte-parole LGBT, et son public ne s’y est pas trompé. Ce n’est pas qu’une performance de drag-queen. Paloma chante, danse, mais surtout elle milite. Dans le tableau final, elle fend l’armure, enlève sa perruque et ses faux-cils, retire son maquillage pour finir en Hugo Bardin. Une séquence très émouvante. C’est cela la force de Paloma : arriver à nous faire rire, tout en nous amenant à réfléchir. Oui, décidément, Paloma a tout d’une reine.  @paloma_hugobardin #paloma #comediedesvolcans #spectacle #dragrace #dragracefrance

Commentaires

Articles les plus consultés