Retour vers le futur


Il y a trois semaines je me promenais dans les rues de Rome et Milan, en cherchant un peu d’ombre. Aujourd’hui c’est au bureau que je mets le ventilo pour essayer de ne pas suffoquer. J’aime bien regarder dans le rétroviseur et me dire : « Il y a un mois, je faisais ceci » ou « dans 4 mois, on sera en train de faire cela ». Cette obsession du calendrier m’a valu un sobriquet de la part de mon mari : « Madame compte à rebours ». C’est plus fort que moi. Certes je profite de l’instant présent, mais j’aime me projeter dans le futur ou le passé. C’est dans mon ADN. Je me dis ainsi que dans un mois je serai à Roanne pour retrouver des amis. Je sais aussi qu’il reste 15 semaines avant Noël. J’ai même découvert qu’il y a un site web qui calcule le nombre de jours qui nous séparent du 25 décembre. Figurez-vous qu’il en reste 106 pour arriver à Noël ! 


Je vous ai déjà parlé de mon goût pour la saudade, cette nostalgie portugaise. Cette manie du compte à rebours y est associée. Il y a 20 ans je découvrais Marseille et l’école de journalisme. Il y a 30 ans j’étais en cinquième. J’aime ainsi faire ces calculs. Ce sont mes repères. Cette manie fait bien sourire mon mari. Hélas, c’est quand je reviens sur le calendrier de mon fils que j’ai un pincement au cœur. 


Il a déjà 7 ans. On m’avait prévenue en me disant que tout passait très vite lorsqu’on devenait parents. On ne m’a pas menti. J’ai le sentiment que tout s’accélère depuis qu’il va à l’école. Dans 4 ans il partira au collège. Déjà ! Je prends aussi un sacré coup de vieux lorsque je réalise que mes filleuls Auguste et Alexandre ont déjà 25 ans. Mais je ne suis pas triste. J’avance et je me projette vers plus loin. Tel Marty dans Retour vers le futur, je regarde vers la suite. Je vous laisse, c’est bientôt Noël, j’ai des cadeaux à faire : 106 petits jours avant de manger la bûche en famille !

Commentaires

Articles les plus consultés