Les mariages


« Le dimanche à Bamako, c’est le jour de mariage » chantent Amadou et Mariam. Le samedi à Lezoux, c’est le jour de mariage. Mes amis Marcela et Sébastien vont se dire oui pour la vie, après seize ans d’amour et deux beaux enfants. Un grand moment en perspective. J’ai toujours aimé les mariages. Je crois que mon premier souvenir de noces remonte à 1989. C’est l’année du mariage de mon cousin Jo avec Nathalie.  J’avais demandé quelques mois plus tôt à faire ma première communion afin de pouvoir communier à ce mariage. La même année, en automne, ma tante et marraine Anne-Marie épouse Roger. J’ai le souvenir d’avoir dansé toute la nuit, notamment sur Claude François et Boney M. Suivront de nombreux mariages, comme celui de ma cousine Joelle et Michel dans les Vosges, celui de ma sœur Nathalie avec Pierre à Villerest, ou encore celui de Florence et Joseph, près de Toulouse. 


A chaque noce, je suis marquée par la messe mais surtout par la fête qui suit. Danser encore et encore. Célébrer ce moment jusqu’au petit matin. Dans les années 2000, mes cousins enchaîneront les mariages. Je me souviens de la messe des noces d’Arnaud et Christelle, célébrée par un curé incroyable, Gérard Rey, et nous avons entonné « La ballade des gens heureux » de Gérard Lenormand. Autre souvenir marquant, le mariage de David et Virginie dans l’Yonne, sous un soleil de plomb. C’est à cette occasion que j’ai découvert le Chablis. Inoubliable ! A chaque fois, j’adore retrouver ma famille. Partager avec eux de doux moments. Les mariages de mes amis sont également gravés dans ma mémoire. Finalement c’est pour mon propre mariage que j’ai le sentiment d’être un peu passée à côté de l’évènement. Il y avait tant de choses à régler, de nombreux invités que j’ai l’impression que tout est passé trop vite. Mais j’en ai malgré tout profité. Enceinte de 5 mois, j’ai dansé sur Rage against the machine avec Yoan. Ça je ne suis pas prête de l’oublier. 


Malheureusement, ces temps-ci nous nous retrouvons davantage pour des enterrements que pour des mariages. Et les divorces sont plus courants que les noces. Alors aujourd’hui, c’est un réel bonheur de célébrer l’union de Marcela et Sébastien. Je vais revoir d’autres amis. Nous allons mettre notre plus belle tenue. Nous serons émus lorsqu’ils échangeront leurs vœux à la mairie. Il y aura les photos, puis le vin d’honneur, et enfin le repas et la fête. Ce sera inoubliable. A chaque mariage, j’ai les yeux qui brillent. Alors aujourd’hui, et pour la vie, vive les mariés ! 

Commentaires

Articles les plus consultés