Blaise Pascal aux fourneaux



Avec cette actualité morose et ce temps automnal, alors que l’été vient de débuter, les occasions de se réjouir sont rares. De mon côté, mon bonheur tient en 6 lettres : Eliott. Toujours enthousiaste, prêt à rendre service, tendre avec ses parents, ses qualités ne manquent pas. 


Très tôt, il a su lire, devenant ainsi un grand lecteur. Les chiens ne font pas des chats. Le comte de Monte-Cristo, les Trois Mousquetaires, le Mystère de la Chambre jaune ou encore l’intégrale Harry Potter font partie de ses livres préférés. Il s’intéresse à tout, incollable sur le foot, la politique française. Récemment, une nouvelle passion vient d’émerger. Celle de l’informatique. Yoan, lui-même développeur web, lui a proposé de l’initier au code informatique. Un défi immédiatement relevé par notre fils. 


Mon mari lui a proposé de lui apprendre les rudiments du code PHP, un langage très répandu. Pour Eliott, cet apprentissage est très ludique. Il s’agit de créer des boucles, des variables, le tout en étant créatif. Un jeu d’enfant pour notre petit garçon. Il a ainsi imaginé son premier programme. Il fonctionne ainsi : le programme demande votre date de naissance. Vous rentrez cette information. Puis le programme reconnaît qui vous êtes, Eliott ayant au préalable renseigné les années de naissance des membres de la famille. L’ordinateur indique alors une phrase. J’en ai ainsi fait l’expérience. J’ai tapé 1980, et j’ai ainsi pu voir s’afficher le message suivant : « Tu es maman. Je t’aime ». C’est bluffant. Eliott a déjà tout compris ! À même pas huit ans. Tremble Mark Zuckerberg. Il est déjà sur les traces de son papa. 


Je ne sais pas ce qu’il voudra faire plus tard. J’espère surtout qu’il sera heureux dans ses choix. Il nous affirme depuis tout petit qu’il veut devenir cuisinier.  Nous l’emmenons régulièrement au restaurant et il cuisine parfois avec son père. Depuis peu, il nous a sorti qu’il voulait devenir philosophe et mathématicien. Un Blaise Pascal aux fourneaux en somme ! 


Commentaires

Articles les plus consultés