LinkedInception



Depuis quelques temps, mon mari prend un malin plaisir à m’envoyer des liens vers des statuts LinkedIn improbables. Sur ce réseau social, l’entreprenariat est roi. Les CEO en tout genre, alors qu’ils sont les seuls salariés de leur boîte, aiment se faire mousser, raconter leurs exploits professionnels. Pour notre plus grand bonheur. Ainsi, hier, Amélie S. qui se présente dans sa bio ainsi « Je crée des assistants ChatGPT experts des réseaux sociaux. Atteins 50K vues » a publié un post qui nous a fait beaucoup rire mon mari et moi. Elle écrit : « 

Mesdames, messieurs, 
je suis ravie, fière, excitée, stressée... ❤️  
👉 de vous annoncer que *** mon assistant ChatGPT 🤖 spécialement programmé pour te suggérer 1 idée de post linkedin chaque jour...
...est à  seulement 49€ pendant les 10 prochains jours, avant de doubler son prix. 🥳
Oui oui, ça va doubler. Parce que les retours sont incroyables, et parce que cet assistant va évoluer, tel un pokemon de folie ! ». 
Avec une telle promesse, si vous n’avez pas envie de dépenser 49 euros par mois, je ne vous comprends pas ! Sur LinkedIn, à l’image de cette Amélie S., on croise un nombre incroyable de personnes qui expliquent comment faire des posts sur ce réseau social ou qui disent écrire des posts pour d’autres. En somme c’est le « Linkedinception » : une mise en abîme interminable. 

Sur LinkedIn tout est beau. Les CEO sont des experts, ils génèrent un chiffre d’affaires  de folie en très peu d’efforts. Ils sont surtout assez généreux pour vous donner de précieux conseils. Et désormais il font appel à l’IA pour travailler encore moins et être plus performants. Petit rappel utile : « Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches. » Les origines de cette citation remontent aux années 1800 lors desquelles des milliers de prospecteurs venus des quatre coins des États-Unis se rendirent en Californie dans l’espoir de faire fortune. Sur ce réseau social, les vendeurs de pelles sont légion. Ils vous vendent du rêve, vous promettent monts et merveilles. 

Alors ne soyez pas dupes, méfiez-vous de l’angélisme de certains. Pour ma part, je continue de perdre du temps sur LinkedIn. Et sur Instagram. Et sur Facebook. Et sur X. J’ai cédé aux sirènes de Tik Tok, mais je ne suis abonnée qu’à un compte, celui de France 3 Aura, et uniquement sur mon téléphone professionnel. J’échappe pour le moment à toute addiction au réseau social chinois. Mais jusqu’à quand ? Juste pour le plaisir, n’hésitez pas à m’envoyer des liens vers des statuts LinkedIn improbables. En ces temps incertains, il ne faut surtout pas rater les occasions de rire. 

Commentaires

Articles les plus consultés