On connaît la chanson

 


 "On connaît la chanson". C’est le titre d’un très beau film d’Alain Resnais. Pour moi, cela renvoie aux chansons qui ont accompagné nos vies.   Mardi 11 juin disparaissait une certaine Françoise Hardy. Avec elle, s’envolait bien plus qu’une idole yé-yé, qu’une icône de la mode. Une partie de moi est depuis inconsolable. Depuis ce jour funeste, ma playlist Spotify affiche Françoise en permanence. « Comment te dire adieu », « Tous les garçons et les filles », « Message personnel » étaient déjà dans ma bibliothèque, ainsi que « Et si je m’en vais avant toi », « Le large », « Tant de belles choses », « La question ». Sa disparition est l’occasion pour moi de redécouvrir certains titres superbes : « L’anamour », « Suzanne », « Ma jeunesse fout le camp » et « Le premier bonheur du jour ». La liste est interminable. Chaque mot, chaque mélodie résonne en moi. « Maman est partie» annonçait Thomas Dutronc. Françoise est partie mais la beauté de ses textes est éternelle. Juste un exemple, le début de « Tant de belles choses » : « Même s'il me faut lâcher ta main

Sans pouvoir te dire "À demain"

Rien ne défera jamais nos liens

Même s'il me faut aller plus loin

Couper les ponts, changer de train

L'amour est plus fort que le chagrin

L'amour qui fait battre nos cœurs, va sublimer cette douleur

Transformer le plomb en or, tu as tant de belles choses à vivre encore

Tu verras au bout du tunnel, se dessiner un arc-en-ciel

Et refleurir les lilas, tu as tant de belles choses devant toi ». Tout est dit. Merci madame Françoise Hardy. 

Commentaires

Articles les plus consultés