"Solstice, solstice"



Aujourd’hui c’est le 21 juin. Le jour de la Fête de la Musique. Cet événement créé par Jack Lang souffle ses 42e bougies devrait faire vibrer de nombreux Français ce soir. Pourtant, ce rendez-vous n’est pas mon favori. Foire à la saucisse, occasion pour les musiciens du dimanche de jouer des reprises de Goldman ou Oasis dans la rue…avec ce tableau peu reluisant, je ne suis pas une inconditionnelle de la Fête de la Musique. Je ne vous parle même pas d’Eddy Chantel, que tous les Clermontois connaissent : il reprend chaque année des génériques de dessins animés dans les rues de la capitale auvergnate. Cela m’a fait sourire la première fois. Quelque 18 ans plus tard, le soufflé est retombé. 

Pourtant, j’ai récemment participé à la célébration de l’arrivée de l’été en musique à Riom, près de chez moi. Une fête plus authentique avec des musiciens talentueux. J’ai retrouvé là l’âme de la Fête de la musique. Je pense aussi à une vidéo réalisée il y a quelques années lorsque le président de la République de l’époque, François Hollande, se ridiculisait en chantant « Solstice, Solstice » sous les injonctions de la chanteuse Camille. Un moment savoureux que je vous recommande

Vous l’aurez compris, même si cet événement n’est pas forcément ma tasse de thé, il a le mérite de célébrer les musiciens et les chanteurs. Je repense alors à Michel Berger et à sa formidable chanson « Celui qui chante ». Elle commence ainsi : 
« Celui qui chante
Rejoint le ciel
Et fait bouger l'ordre éternel
Celui qui chante
Trouve la vie
Trouve le cri
De l'Enfant-Dieu
Il est heureux, malheureux comme nous
Cherche ce qu'il voudrait comme nous
Mais quelque chose l'emporte au-dessus de tout
Celui qui chante ». 
Bonne Fête de la Musique à tous. 

Commentaires

Articles les plus consultés