Un trou dans la raquette



C’est un fléau auquel on n’est pas préparés quand on est parent. En ayant un enfant, on peut lire plein de mises en garde au sujet de notre progéniture mais j’avoue que je n’ai jamais rien lu à ce sujet avant de devenir maman. Pas une ligne dans un magazine parental. Je veux vous parler des trous dans les chaussures au bout de quelques semaines. Eliott et ses camarades de classe ont cette fâcheuse habitude de ruiner leurs souliers en un temps record. Les parties de foot dans la cour de récréation n’y sont sûrement pas étrangères. 

La semaine dernière, j’ai assisté au spectacle musical de l’école primaire de mon fils. J’étais bien sûr concentrée sur la belle performance de nos chères têtes blondes mais je vous avoue que mon regard se portait aussi sur les pieds des enfants. Résultat : la vision de baskets usées jusqu’à la corde ou déjà trouées s’imposait à moi. De quoi me rassurer : Eliott n’est pas le seul à me ruiner ses chaussures en un temps record. Pour sa défense, il me dit qu’il fait attention à ses baskets, qu’elles sont fragiles. Un argument que j’ai du mal à accepter. J’ai le souvenir qu’en dernière année de maternelle, nous avions dû changer de baskets en deux semaines seulement. J’ai beau menacer Eliott de « prendre directement l’impôt à la source », dans sa tirelire, rien n’y fait, en quelques jours, les baskets flambent neuves ne sont plus que de l’histoire ancienne. 

Cet hiver, même des chaussures qui semblaient robustes, de type randonnée, n’ont pas fait long feu. Je ne sais plus quoi faire. Mais en discutant avec des parents d’élèves, je me rassure en voyant que je ne suis pas la seule à être démunie. Je me résigne ainsi à faire le bonheur des marchands de chaussures. Et encore, je ne vous ai pas parlé des trous dans les pantalons au niveau des genoux. Vraiment, en tant que parents, on n’est pas préparés à ça. 


Commentaires

Articles les plus consultés