Bonnes vacances, maîtresse



"Donne-moi ta main et prends la mienne

La cloche a sonné, ça signifie

La rue est à nous, que la joie vienne

Mais oui, mais oui l'école est finie". 

Cet après-midi, à 16h30, l’année scolaire sera terminée pour mon fils Eliott ainsi que pour que de nombreux enfants. Une année d’apprentissages, de jeux, de poésies à apprendre. L’heure est venue de dire adieu à ses camarades, mais surtout à la maîtresse. Depuis quelques années, la mode est aux cadeaux pour remercier les instituteurs. À mon époque, on se contentait d’un petit bouquet de fleurs mais depuis, la tradition a bien changé. Des rayons entiers de cadeaux fleurissent dans les boutiques. 


Il s’agit d’offrir à celle qui a veillé sur nos chers bambins un cadeau original, histoire de marquer le coup. Nous avons souvent opté pour les classiques chocolats, une valeur sûre, et encore cette année nous avons prévu ces douceurs pour les deux autres maîtresses de notre fils. Il en a trois au total. Pas facile d’être inventif. Je plains la maîtresse de mon fils qui doit collectionner les mugs personnalisés « Maîtresse je t’aime », les paquets de bonbons, les bracelets faits maisons tous plus kitschs les uns que les autres. Je me demande ce que les professeurs des écoles font vraiment de tout ce stock de merdouilles. Les emmènent-ils directement à la déchèterie ou les gardent-ils dans un mausolée à la gloire de cette super classe de CE1 ? 


Des amies m’ont confié avoir voulu innover en réalisant des gâteaux maison, de bons cookies par exemple, ou en achetant de jolies gommes. J’ai également souhaité me démarquer. J’ai trouvé un joli livre intitulé « Maîtresse », édité par la maison d’édition clermontoise Cosette Cartonera. Sa particularité : il est en tirage limité mais surtout il est artisanal, et chaque couverture est faite à la main, inspirée du mouvement cartonero argentin. Encore une idée de bobo, me direz-vous, et vous avez raison. Mais je n’ai pas trouvé mieux cette année pour remercier celle qui sera pour la vie la formidable institutrice de CE1 de mon fils. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés