Les diplômes


Lorsque j’étais enfant, nous avions l’habitude de partir au ski avec nos cousins de Toulouse pour les vacances de février. Enfin Toulouse, c’était plutôt Bruguières. Il y avec donc Marie, Gérard, Arnaud et Clémence, mais aussi leurs amis, Solange, Bernard et Delphine. Parfois, une autre famille se joignait à nous. Nous louions des appartements voisins dans les Alpes : les deux Alpes, Avoriaz ou Val Thorens étaient nos destinations. Nous skiions en journée, pas toujours ensemble, mais nous nous retrouvions en fin d’après-midi pour jouer, boire un verre, partager un repas. 


J’ai le souvenir de vacances heureuses. Delphine avait mon âge et nous étions inséparables. Ma cousine Clémence était plus jeune mais nous partagions déjà une grande complicité.  Ma sœur Nathalie et Arnaud, le frère de Clémence, étaient eux aussi inséparables. Je me souviens de parties de Trivial Pursuit et de Pictionnary enflammées et pour lesquelles les « grands » trichaient allègrement, rendant ainsi fous les enfants que nous étions. Je me rappelle aussi avoir vu des films sur Canal + avec mes cousins, car nous apportions le décodeur à la montagne. C’est ainsi qu’une après-midi de neige, plutôt que de skier, j’ai vu Priscilla folle du désert avec mon cousin Arnaud. Un très beau souvenir. 


Pour moi, ces vacances à la montagne sont synonymes de bonheur, de rires. Un épisode m’a particulièrement marquée. Ma cousine Clémence a voulu nous faire un cadeau pour fêter la fin du séjour. Elle a dépensé une fortune dans une boutique d’Avoriaz. Elle a acheté à chacun de nous un bout de papier cartonné : le diplôme du plus gourmand, le diplôme du plus grognon, le diplôme du meilleur farceur…Tous les membres du groupe ont eu droit à ce cadeau.  Ma pauvre cousine y a laissé tout son argent de poche. J’étais trop touchée par ce geste. Aujourd’hui je n’ai pas gardé le diplôme que Clémence m’avait généreusement offert. Ne restent que de beaux souvenirs avec « les cousins de Toulouse ». Les rares autorisés à m’appeler Cathie. 

Commentaires

Articles les plus consultés