La piscine



Ça y est. L’été est là. Nous pouvons enfin profiter des beaux jours. Boire des verres en terrasse et plonger dans l’eau. Dans les années 80, la piscine municipale du Coteau était l’endroit où nous passions nos après-midi en famille. C’était the place to be. Mes parents y voyaient de nombreux clients. Des figures locales incontournables. Il y avait Coco, Christian, Françoise et toute une constellation de personnages sympathiques. Souvent nous arrivions le matin, nous déjeunions sur place et nous passions une bonne partie de l’après-midi à nous baigner et à discuter. Mon père m’emmenait au plongeoir du 5 m et je me jetais sans crainte dans le grand bain. J’adorais jouer avec les enfants des amis de mes parents. Nous partagions un Mister Freeze, nous nous baignions. Je vivais ma meilleure vie. 

Parmi les figures incontournables, il y avait Bobby. Un type un peu simplet, qui discutait avec tout le monde. L’idiot du village en quelque sorte, dont les baigneurs se moquaient allègrement. Les maîtres nageurs nous connaissaient par notre prénom. Des mamies à la peau huilée fréquentaient aussi les lieux. Telles des Niçoises sur la Côte d’Azur, elles faisaient étalage de leurs bijoux, arboraient leurs plus beaux maillots de bain. Toute la bonne société roannaise se donnait rendez-vous à la piscine du Coteau. À l’époque, les piscines individuelles n’étaient pas encore à la mode. Pendant de nombreuses années, tous les jours, du lundi au dimanche, nous nous retrouvions ainsi à la piscine du Coteau. Un rendez-vous incontournable. 

Commentaires

Articles les plus consultés