La webcam


Une situation embarrassante. On en a tous vécu. À la vie comme « à  la scène » j’ai déjà éprouvé ce sentiment à plusieurs reprises. Un moment me revient particulièrement en tête lorsque je veux parler de grand moment de solitude et de gêne au boulot. . Nous sommes en 2007. L’ASM Clermont Auvergne est en finale du Top 14. Pour la énième fois. Il faudra attendre 2010 pour que le club décroche son premier Bouclier de Brennus. Trois ans plus tôt, l’effervescence monte dans la ville. Je travaille alors pour une chaîne de télé locale. Je propose à mon rédacteur en chef de l’époque le sujet suivant : comment le match contre le Stade Français se joue aussi sur le net. Je trouve un jeune supporter Jaune et Bleu qui tient un blog, je fais une revue de presse sur le web, et grâce à un contact, je dégote un fan de l’ASM qui vit au Québec : Laurent M. Il ne rate aucun match de son équipe favorite. 


Nous convenons de faire une interview en visio. J’apporte ma webcam au bureau. Mon ami et collègue Romain m’assiste pour la réalisation de cette interview. À l’époque, on n’a pas de Zoom ou de Teams, il nous faut filmer l’écran avec une caméra. Mon acolyte prépare tout le matériel, je lance la webcam. Laurent M. est là. Petite précision : nous sommes en juin. Il fait déjà très chaud à Clermont-Ferrand. Je suis en T-shirt. Un haut noir assez décolleté je précise. Pendant que Romain finalise les derniers réglages, je me connecte. Le Canadien d’adoption est déjà là. L’Auvergnat expatrié lance alors tout gêné : «  Je crois que la web cam est trop basse ». Horreur ! Le mal est fait. Laurent avait une vue plongeante sur mon décolleté. Vraiment très plongeante sur ma poitrine. Romain et moi partons sur un fou rire. Laurent sourit aussi, un peu mal à l’aise. Je continue l’interview bon gré mal gré. J’ai toujours en tête ce grand moment de solitude. Une fois la webcam coupée, Romain se moque de moi et il a bien raison. Encore une belle boulette à mettre à mon actif ! Ma première rencontre virtuelle avec ce sympathique Canadien est des plus inoubliables. 


Quelques années plus tard, mon mari me racontera que cet expatrié, qui évolue dans le domaine du numérique, était une de ses connaissances. Laurent aura vu mon décolleté avant mon propre mari ! Depuis je fais hyper attention au placement de la webcam. Les caméras intégrées aux PC nous facilitent grandement la tache. Jamais je n’oublierai cette interview si rock and roll. 


Commentaires

Articles les plus consultés