"Tu connais Tatayet?"



Au boulot, on se marre vraiment bien. Il y a un temps pour tout, pour être concentré et travailler mais aussi pour plaisanter et se chambrer. Je crois que certains n’ont pas perçu à quel point on pouvait rire dans notre service. Dans notre bureau, pas le droit à l’erreur. Dès que l’un d’entre nous se plante, il est gentiment rattrapé par la patrouille. Pour notre plus grand bonheur. Dernier fait d’armes, dimanche, lorsqu’une stagiaire qui propose une « gâterie » à mes collègues en plein live des élections, alors qu’elle voulait simplement leur faire goûter quelques douceurs : des meringues, des guimauves et des madeleines qu’elle avait offertes généreusement. Gros moment de gêne dans la rédaction …

Ah les stagiaires ! Ma collègue me chambre régulièrement à ce sujet, cqr l’âge avançant, j’ai souvent une anecdote à placer à propos d’un de nos stagiaires. J’en ai vu défiler depuis 2006. Certains ont fait du chemin, depuis la télé locale où j’ai débuté. J’ai même certains collègues aujourd’hui que j’ai connus alors qu’ils n’étaient que de simples stagiaires. Je les ai rencontrés débutants et je suis heureuse de voir aujourd’hui qu’ils sont de grands professionnels : à France tv, à La Montagne, à l’Yonne républicaine, à France 24, à TF1, à C8. Que de chemin parcouru !

Au passage je prends un sacré coup de vieux, comme aime me le rappeler ma sympathique collègue de 27 ans… Désormais nos stagiaires sont nés dans les années 2000. À l’époque de mon premier boulot, je me souviens qu’on avait une question pour savoir si un stagiaire était jeune ou déjà un peu âgé. On lui demandait : « Est-ce que tu connais Tatayet ? ». Il s’agissait de cette marionnette animée par un ventriloque, Michel Dejeneffe. Les sketches se faisaient sous la forme d'un dialogue, dans les années 70-80. Le Jeff Panaclock de l’époque. Désormais, aucun stagiaire ne connaît Tatayet. Nos stagiaires ou nos apprentis écoutent Soolking, SCH ou PNL. Par curiosité, j’écoute mais n’accroche pas forcément. Cependant, nous rions aux mêmes blagues, avec des références communes, largement diffusées sur Tik Tok. On travaille ensemble, on rit ensemble. Et c'est très bien ainsi. Notre phrase fétiche est devenue : « T’as pas la ref? », réf pour référence. Au fait , tu connais Tatayet ? 

Commentaires

Articles les plus consultés