Morena de verde luna


 


C’est un olivier du Portugal. À deux troncs. Majestueux. Il s’épanouit désormais en Bourgogne, sur les côtes de Beaune. Je l’ai découvert ce mardi, grâce à Jean-Louis, un retraité passionné qui nous a ouvert les portes du Clos de la Belle châtelaine. Permaculture, truffière, culture de fruits rouges et vignes bien sûr : Jean-Louis sait cultiver son jardin. 


Il a raconté à Eliott, Yoan et moi comment il a réussi à apprivoiser ce domaine laissé à l’abandon, après avoir appartenu à une riche famille du XIXe siècle. Le phylloxera a eu raison de leurs vignes et la guerre leur a pris deux fils. Jean-Louis a racheté ces terres, enlevé des milliers d’arbres, reconstruit des murs, pour y faire naître un magnifique jardin. Aujourd’hui il y coule une retraite heureuse, mais loin d’être tranquille. Le potager, la culture de fruits rouges, la vigne haute en lyre et bientôt les truffes occupent son quotidien. Jean-Louis nous a fait rêver. Lui l’ancien salarié de chez Total et Pomona a tiré un trait sur ce passé pour vivre une vie plus en adéquation avec la nature. 


Désormais il est à l’écoute des saisons, il chérit sa terre, il remercie Dame Nature pour tout ce qu’elle lui offre. Jean-Louis nous a fait rêver. Pour finir la visite, il nous a conduit vers ce magnifique olivier. Né au Portugal, désormais enraciné en Bourgogne, cet arbre m’a ébloui. Il m’a fait penser à ma famille, née au Portugal mais établie en Bourgogne. Dans quelques temps, l’olivier majestueux donnera des fruits. Des olives qui me rappellent que je ne suis qu’une « morena de verde luna », comme le disait Federico Garcia Lorca. Une brune de lune verte. 


Commentaires

Articles les plus consultés