43 ans


Aujourd’hui j’ai 43 ans. Pourtant dans ma tête, j’en ai un peu moins. 40, 30, 25 et pourquoi pas 17. Je suis ce 25 juin 1998. Avec mon père, nous sommes à Saint-Etienne, pour le match de Coupe du Monde Pays-Bas -Mexique. C’est Henri Guerin, un ami de mes parents, représentant en champagne, qui a dégotté les invitations. L’ambiance est folle. La fête entre les Bataves et les Tricolores inoubliable. Le Chaudron est animé par les chants des supporters oranges et verts. Ce vert qui rappelle les couleurs de l’ASSE. 


Il ne s’agit que d’un match de poule, mais sur le terrain l’intensité est grande. Les Hollandais Cocu, Boer marquent et pensent plier le match. Mais les Mexicains réagissent avec Pelaez puis avec Luis Hernandez à la 90e minute. Le Chaudron est en feu. A ce jour, je n’ai jamais retrouvé une telle ambiance dans un stade. Les Hollandais échangent leurs chapeaux de carottes contre des sombreros. Le score est nul, la fête folle. Dans les travées, nous croisons l’entraîneur néerlandais Louis Van Gaal. On prend même une photo avec lui. A l’époque les selfies n’existent pas. Il se prête volontiers au jeu. La bière coule à flots. La fête se poursuit devant le stade et dans le centre-ville de la cité ouvrière. Avec mon père, nous venons de vivre un moment exceptionnel. 


Grâce au football, nous avons vécu un instant magique.  Il y en a eu d’autres : l’Euro 1982, où tu me faisais voler dans le salon à chaque but de l’équipe de France. Ou encore la Coupe du monde 1984, avec Platini. Tu m’as transmis ta passion du ballon rond. Mais pas seulement. Celle du sport en général, avec son lot d’émotions. Nous avons crié ensemble sur le but de Basile Boli en 1993 pour la victoire de l’OM contre le Milan AC en finale de la Ligue des Champions. Nous avons vibré en Coupe UEFA en 1996 avec le PSG de Denisot, Fernández et Rai. Nous avons pleuré le 1er 1994 quand Senna est mort. Nous avons chanté quand la Chorale de Roanne gagnait. Nous avons fait la fête le 12 juillet 1998 avec Clément mon cousin et toi quand la France de Zizou est devenue championne du monde.  


Aujourd’hui j’ai donc 43 ans. Mais je suis cette adolescente tout sourire qui pose derrière les grilles de Geoffroy-Guichard avec son père. Nous sommes heureux d’être ensemble. Un moment hors du temps. 

Commentaires

Articles les plus consultés