Saudade


l’approche de la rentrée,  je suis partagée entre l’envie de reprendre mon quotidien et un sentiment quasi nostalgique en repensant aux vacances. Ce n’est pas de la nostalgie pure. C’est ce qu’on appelle en portugais la « saudade ». Ce mot est très difficile à traduire, au point que la création d'un néologisme français a même été envisagée. Le dictionnaire Larousse le définit comme un « sentiment de délicieuse nostalgie, désir d'ailleurs » : il n'y a pas de terme correspondant en français à l'ensemble des acceptions de « saudade », toutefois « langueur » en est une acceptable approximation. Ce mot évoque un mélange d’émotions douces et amères, où l’on se souvient de moments passés, souvent avec une personne aimée, dont on sait qu’il sera difficile de voir se reproduire. Mais l’espoir pour autant, persiste. 


C’est exactement ce que je ressens. Je songe à ces déambulations dans les rues de Milan, à mon émerveillement devant « Le souper à Emmaüs » du Caravage, au sourire d’Eliott dégustant sa glace stracciatella, au plaisir de Yoan en savourant un risotto. C’est ça la « Saudade ». Je sais que ces moments sont passés mais j’attends déjà les prochains. Pour le poète Luis de Camões, la saudade est « un bonheur hors du monde ». Pour l’écrivain Fernando Pessoa, c'est « la poésie du fado ». La chanteuse Amalia Rodrigues la décrit comme une « épine amère et douce ». En France, le musicien Pierre Barouh le définit comme un « manque habité ». Quand je revois des photos, quand j’écoute une chanson, cette saudade m’envahit. Avec l’écriture je peux revivre ces doux moments. 


Je vous recommande la chanson éponyme d’Etienne Daho. Avec « Saudade », il évoque une passion amoureuse et son installation à Lisbonne, au début des années 1990. Il chante : « Où mène ce tourbillon, cette valse d'avions 

Aller au bout de toi et de moi

Vaincre la peur du vide, les ruptures d'équilibre 

Si tes larmes se mêlent aux pluies de novembre Et que je dois en périr, je sombrerai avec joie ». En écoutant cette chanson, je frissonne. La « Saudade » m’habite et j’attends déjà la suite. 

Commentaires

Articles les plus consultés