Archive


En novembre prochain, j’irai assister avec mon mari, au concert d’Archive à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand. Le concert a été reporté et devait initialement se jouer en 2022 mais le groupe originaire de Londres avait dû annoncer le report forcé de sa tournée européenne 2022, suite au diagnostic de cancer du fondateur du groupe Darius Keeler. J’espère que tout ira mieux pour lui et que nous pourrons voir Archive dans la superbe salle de la rue Serge Gainsbourg. Ce ne sera pas mon premier concert du groupe. En effet, alors que j’étais étudiante à Marseille, j’ai eu la chance de le voir se produire sur la scène des Docks des Suds, en novembre 2004. Mais les conditions étaient très particulières.  


La veille du concert, je ne savais toujours pas que j’irai voir Archive. Je suis étudiante en deuxième année de journalisme à l’EJCM. Cela fait un an que je vis dans la cité phocéenne. Nous sommes 20 étudiants et des affinités se sont déjà créés. Romain, Elisa, Solenne, Alexandra, Caroline, Céline, Eloïse C. et Olivier sont les camarades avec lesquels le courant passe le mieux. Ce soir-là, nous décidons avec quelques étudiants d’aller boire un verre sur le vieux port. Le pub anglais O’Malley’s, où nous regardons parfois des matchs de foot de l’OM ou des rencontres du XV de France, est notre destination. Ce soir-là, nous commandons nos boissons et discutons à bâtons rompus comme nous le faisons souvent. C’est un jeudi soir : pas mal d’étudiants attirés par les happy hours comme nous fréquentent l’établissement.  Romain, Zaza et Alexandra sont là. J’ai un peu plus de mal à me rappeler qui sont les autres camarades qui m’accompagnent. 


Soudainement, à la table d’à-côté, deux Anglais commencent à discuter avec nous. Ils sont visiblement un peu éméchés.  Des pintes vides trônent sur leur table. Ils sont sympathiques, drôles et l’alcool leur réussit plutôt bien. On leur demande ce que deux Britanniques font ici à Marseille. Ils nous répondent qu’ils sont musiciens et viennent pour un concert le lendemain. Et là, un éclair de génie traverse l’esprit d’Alexandra : la seule Marseillaise de la promo, elle réalise que nos deux compères sont les membres du groupe Archive. Incroyable révélation ! Les Anglais confirment. Ce sont bien eux. La soirée continue, les bières s’enchaînent et nous voilà à sympathiser avec les musiciens. Ils nous proposent alors de nous inviter à leur concert du lendemain. Nos yeux brillent. Ils nous demandent d’inscrire nos noms et d’autres encore sur une guest list : nous serons leurs invités aux Docks des Suds vendredi ! Nous ne tardons pas à écrire sur une feuille les 20 noms des étudiants de deuxième année, plus quelques noms d’anciens étudiants déjà diplômés. Nous quittons nos Anglais pour rentrer chez nous. Nous les laissons à leurs bières. Il est tard. Nous pensons qu’ils vont perdre la guest list et que nous les reverrons jamais. 


Vendredi, nous allons en cours. L’école est dans le quartier de Notre-Dame-du-Mont, non loin du cours Julien, dans le 5e arrondissement. Je raconte à ceux qui n’étaient pas avec nous la veille que nous sommes tous invités le soir-même au concert d’Archive. On ne me croit pas vraiment. En début de soirée, je retrouve Romain et Alexandra pour aller au concert. Nous montons à bord de la 106 de mon ami. Nous roulons vers les Docks des Suds, sans trop savoir si nous pourrons rentrer gratuitement. Alexandra n’y croit pas trop et a peur de se ridiculiser à l’accueil si jamais les Anglais n’ont pas transmis la liste. Il faut dire qu’on les a laissés la veille particulièrement alcoolisés. La probabilité qu’ils aient gardé la feuille et qu’ils l’aient transmise à la billetterie est très faible. Alexandra lâche alors une phrase mythique ( prononcez mytchique, à la marseillaise) : «  Non mais moi je suis connue ici ! ». Romain et moi éclatons de rire. Nous nous dirigeons fébrilement vers la billetterie. Nous expliquons que nous sommes des invités du groupe. On nous demande nos noms. Bingo, nous obtenons nos billets gratuits ! Les deux Anglais ont tenu parole. Nous sommes aux anges. Le concert a lieu. J’attends avec impatience le titre « Again ». Il est joué. Romain sourit, Alexandra aussi. Je me sens bien. Le moment est magique. On n’en revient toujours pas d’être là.  Sur des rythmes électro, nous chantons et dansons. Le concert s’achève.  Près de 20 ans plus tard, je retournerai voir ces compagnons d’un soir sur scène. Désormais, ce concert de 2004 est gravé dans mes archives.


Commentaires

Articles les plus consultés