Le vieux con italien


Lors de nos vacances italiennes, une petite mésaventure nous est arrivée. Nous étions à Milan et cherchions à garer notre voiture, le temps d’aller en train à Rome. Mon mari avait repéré un parking dans un quartier de Milan mais une fois sur place, nous trouvâmes porte close. Nous cherchions à nouveau un parking à un tarif abordable. Yoan et moi consultions les avis Google lorsque nous tombâmes sur cet avis improbable. « Une personne vraiment méchante et grossière. Non seulement il nous a insultés parce que nous voulions faire la réservation en ligne, mais il est venu droit vers nous comme s'il voulait nous attaquer ! Une expérience terrible. N'utilisez pas ce parking !!! Je pense que la direction doit prendre des mesures contre cet homme ». D’autres avis étaient tout aussi peu élogieux. Nous riions en découvrant cet avis mais étions partagés. Que faire : oser affronter cet odieux personnage ou abandonner l’idée de laisser la voiture dans ce parking à l’excellent rapport qualité-prix ? Après avoir pas mal hésité, nous décidâmes de tenter le coup.
 


Yoan prit son courage à deux mains et engagea la voiture dans le parking. A peine avions-nous franchi la barrière, que le fameux personnage décrit dans l’avis Google fonça vers nous. Nous étions partagés entre l’envie de rire et l’appréhension de la suite.  Le grossier personnage était un vieil Italien, avec un cigare qui empestait. Il nous demanda en hurlant combien de jours nous comptions rester. Je baragouinais quelques mots en italien pour lui dire que nous restions jusqu’à lundi. Il se calma immédiatement. Il nous indiqua la place où garer notre véhicule. Je crois que j’avais réussi à l’amadouer en parlant italien comme une vache espagnole. Toujours morts de rire, nous laissâmes la voiture et quittâmes le fameux parking et son gardien peu aimable. 


Lundi matin, nous retournâmes au parking afin de récupérer notre véhicule. Nous appréhendions toujours un peu la rencontre avec le gardien italien bourru. A peine nous étions-nous engagés dans le parking que nous comprîmes qu’il était là : une forte odeur de cigare monta jusqu’à nous. J’adoptais la même technique : sortir quelques mots de vocabulaire en italien pour l’apprivoiser. Et cela fonctionna à nouveau ! Après avoir payé, nous sortîmes du parking, le sourire aux lèvres. « La personne méchante et grossière » s’était mue en protagoniste doux comme un agneau, à l’écoute de quelques mots italiens.  Nous avions dépassé notre appréhension et nous étions quittes pour un beau fou rire. « Le vieux con italien », comme nous l’avions baptisé, nous a offert un joli souvenir de vacances. 

Commentaires

Articles les plus consultés