Le jeu des devinettes


Pour beaucoup l’heure de la fin des vacances a sonné. Il faut reprendre la route et retourner à la maison. Adieu les verres de rosé au bord de l’eau, les soirées en famille et entre amis. Toutes les bonnes choses ont une fin, comme le dit l’adage. Pour les parents, les trajets longs en voiture ou en train riment parfois avec tracas. Comment occuper nos chères têtes blondes et éviter les « C’est quand qu’on arrive? » ? 


Yoan et moi avons de la chance, Eliott est agréable en voiture. Il suffit d’une bonne playlist pour qu’il chante à tue-tête et soit ainsi occupé sur la route. En novembre 2021, nous avons même fait partie des nombreux automobilistes bloqués par la neige sur l’A89, entre Lyon et Clermont-Ferrand, au niveau de Thiers. Nous sommes restés immobilisés des heures durant sur l’autoroute et Eliott a été d’un calme olympien. Je lui avais dit qu’il s’agissait d’une aventure, comme celles de Tintin, et il a été adorable. 


Aujourd’hui, dès que nous prenons la route, notre fils a immuablement le même comportement. Quand le trajet peut s’avérer un peu long, comme récemment pour l’Italie ou pour aller à Bordeaux, un jeu se montre terriblement efficace : le célèbre jeu des devinettes sur les animaux. « Est-ce qu’il a des poils/des plumes ? Est-ce qu’il vit en Afrique ? Etc » permettent d’arriver par élimination jusqu’à l’animal auquel on pense. Une valeur sûre. Sauf qu’avec Eliott, on tombe toujours sur le tamarin-lion doré ou sur le requin lutin et nous en avons fini par en avoir un peu marre.  Lors d’un voyage vers Bordeaux en voiture, avec les grands-parents à bord, j’ai proposé à Eliott de jouer aux devinettes mais cette fois-ci de joueurs de football, impliquant ainsi son grand-père. J’ai réussi à faire deviner Olivier Giroud, N’Golo Kanté, mon beau-père Renato Sanches ou Joao Felix : nous avions des internationaux en tête et le jeu nous paraissait à notre portée. Quand vint le tour d’Eliott, il nous a sorti des noms venus de nulle part. Des joueurs espoirs du PSG, des inconnus au bataillon dont je n’ai toujours pas retenu le nom. Le jeu était impossible pour mon beau-père et moi. Entre son jeu vidéo FIFA 2022 et sa collection de Paninis de la Coupe du monde 2022, Eliott est incollable. 


J’ai alors proposé une variante du jeu. Plus politique. En effet, étant moi-même férue de vie publique , j’ai remarqué qu’Eliott reconnaissait bien les hommes et femmes politiques, ministres et autres syndicalistes. C’est ma faute, à la maison, entre les interviews à la radio, Quotidien que je regarde bien souvent, et les discussions avec mon mari, Eliott a une bonne culture politique. Il sait reconnaître un homme ou une femme de gauche ou de droite. Je pense qu’il a même saisi certaines nuances. Sachant cela, le jeu des devinettes politiques pouvait commencer. « C’est un homme ou une femme ? Il est de droite ou de gauche ? Il est député ? »ont ainsi été les premières questions. A chaque coup, Eliott trouvait. C’était épatant. A Bordeaux, j’ai proposé à mon amie Elisa, journaliste à Sud-Ouest, de défier Eliott à ce jeu. Elle a réussi à lui faire deviner …l’écologiste Sandrine Rousseau et Sophie Binet, de la CGT. Je me sens coupable de lui avoir mis ces noms dans la tête. Mais je dois avouer que cela nous fait bien rigoler. Eliott est déjà prêt pour les Européennes ! 

Commentaires

Articles les plus consultés